7 août

Envie d’un bol d’air ? Investissez au bord de la mer !

 

En cette période estivale, le sujet des résidences secondaires est tout à fait de rigueur ! 

 

3,2 millions de résidences secondaires recensées en France

Soit un logement sur 10 ce qui place notre pays au premier rang européen pour ce type de bien. 10 % des Français déclarent disposer d’une résidence secondaire. Ce qui est un record mondial ! Les résidences secondaires se concentrent sur les façades méditerranéennes et atlantiques et dans les zones montagneuses. Elles représentent un tiers des logements en Corse, 22 % en Languedoc-Roussillon et 17 % en Provence-Alpes-Côte d’azur.

 

Les impôts sur la résidence secondaire

Les résidences secondaires sont soumises à la taxe foncière, à la taxe d’habitation et enlèvement des ordures ménagères. Même si le logement n’est pas occupé toute l’année, son propriétaire ou locataire devra tout de même s’affranchir des impôts locaux. Aucune exonération ni mesure de plafonnement n’est prévue pour les logements occasionnels.

 

Quelle fiscalité ?

Il n’y a pas d’exonération prévue pour la location d’une résidence secondaire.

Jusqu’à 32 600 euros de loyers, le contribuable peut cependant opter pour le régime de la micro-entreprise : après un abattement de 50 %, les sommes perçues s’ajoutent à ses revenus annuels pour être soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Si les charges (par exemple, les intérêts d’emprunt liés à l’acquisition du logement) dépassent 50 % du montant des recettes annuelles hors taxes, le contribuable a plutôt intérêt à opter pour le régime réel, qui seul permet de déduire les charges des loyers perçus.

En outre, il existe un régime fiscal privilégié pour les gîtes ruraux, les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes. Si les recettes qu’il retire de ces activités n’excèdent pas 81 500 euros, le contribuable bénéficie d’un abattement forfaitaire de 71 % et n’est, donc, imposé que sur 29 % des loyers perçus.

 

Spécialiste sur le marché immobilier châtelaillonnais depuis 1970, IGT vous propose un large choix de biens à découvrir sur www.igt.fr

 

Source : FNAIM 

 

 

 

 

 

Tags : , , , ,
Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée